10 excursions d’une journée au départ de Lyon
La région de Lyon regorge de trésors culturels et de sites naturels magnifiques. Des villes historiques fascinantes, des villages de campagne pittoresques et des châteaux élégants attendent les visiteurs qui prennent le temps d’explorer les environs de Lyon lors d’excursions d’une journée.
D’impressionnants monuments historiques révèlent le patrimoine local, qui remonte à des millénaires. L’influence des époques passées est particulièrement évidente dans la Vienne, qui possède d’anciens monuments romains et des églises romanes, et dans la ville médiévale de Pérouges, avec ses ruelles pavées, ses auberges historiques et ses restaurants traditionnels.
Pour une évasion relaxante dans la nature, l’un des meilleurs endroits à visiter dans les environs de Lyon est le Domaine de Lacroix-Laval. Ce magnifique domaine comprend un parc boisé luxuriant avec des ruisseaux et des chemins bordés d’arbres.
Non loin de Lyon, Chazelles-sur-Lyon plaira aux amateurs de mode. Autrefois centre de fabrication de chapeaux, la ville abrite un musée sur le sujet, et des chapeaux sur mesure sont disponibles dans son atelier.
Les amateurs d’aventure voudront explorer les Grottes de Cerdon. Ces grottes envoûtantes ont été habitées par des hommes préhistoriques et sont aujourd’hui utilisées pour fabriquer du fromage bleu.
Quel que soit votre choix d’excursion, vous serez enchanté par les attractions touristiques et les choses à faire autour de Lyon. Pour plus d’idées, consultez notre liste des meilleures excursions d’une journée au départ de Lyon.
Vienne
Vienne mérite un détour depuis Lyon (à seulement 30 kilomètres). C’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France pour voir d’anciens monuments romains. La ville compte également plusieurs églises romanes et gothiques primitives intéressantes.
La principale attraction de Vienne est le temple d’Auguste et de Livie (place Charles de Gaulle), construit en 25 avant notre ère. Au Moyen-Âge, le temple romain a été converti en église, et pendant la Révolution, il est devenu le « Temple de la Raison » et plus tard un palais de justice.
Autre monument romain impressionnant, le Théâtre Antique, datant du 1er siècle de notre ère, pouvait à l’origine accueillir environ 13 000 spectateurs, ce qui en faisait l’un des plus grands de l’Empire romain.
Le Théâtre Antique est aujourd’hui utilisé en plein air pour des concerts de musique pendant l’été. Le festival Jazz à Vienne, qui présente des concerts de jazz de haut niveau, se tient au Théâtre Antique chaque année en juin et juillet.
Pour en savoir plus sur le monde de l’Antiquité, visitez le musée archéologique. Cette fascinante collection de sculptures, mosaïques, monuments funéraires, inscriptions et fragments architecturaux est exposée dans l’église Saint-Pierre du VIe siècle, l’une des plus anciennes églises de France.
Deux monuments de l’époque médiévale sont également à ne pas manquer. Le Cloître roman Saint-André-le-Bas se distingue par l’harmonie de son cloître aux chapiteaux sculptés du XIIe siècle. Trois salles attenantes au cloître accueillent des expositions temporaires.
Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, la cathédrale Saint-Maurice (place Saint-Paul) mêle admirablement les éléments architecturaux romans et gothiques. La cathédrale renferme de précieuses reliques du VIIIe siècle.
Pérouges
Grâce à son architecture captivante et à son pittoresque labyrinthe de rues piétonnes pavées, la cité médiévale fortifiée de Pérouges (à 40 kilomètres de Lyon) a gagné une place sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».
Cette charmante échappée du monde moderne se trouve dans un environnement pastoral agréable, perchée sur une colline surplombant la rivière Ain. Avec ses rues pavées, ses places pleines d’ambiance, ses vieilles pierres et ses boutiques artisanales, la ville donne au visiteur l’impression de remonter le temps.
Pour s’imprégner de l’ambiance du Moyen-Âge, il faut passer une nuit à l’Hostellerie du Vieux Pérouges. Les hôtes bénéficient d’un hébergement de charme dans une belle bâtisse du XVe siècle ou dans des maisons rustiques typiques du village. Au restaurant de l’Hostellerie de Pérouges, les serveurs sont habillés en costumes d’époque et la salle à manger présente des nappes en lin blanc et un décor à l’ancienne.
D’autres façons de s’imprégner de l’atmosphère médiévale de Pérouges consistent à assister aux défilés et aux spectacles de la Fête Médiévale, qui a lieu le deuxième week-end de juin, et à visiter le Musée du Vieux Pérouges.
Installé dans un manoir du XIVe siècle ayant appartenu aux ducs de Savoie, le musée du Vieux Pérouges présente une vaste collection de pièces archéologiques et d’objets historiques qui révèlent le patrimoine de la ville. Le musée dispose également d’un atelier de tissage, d’un jardin médiéval et d’une tour offrant une vue panoramique.
Outre son charme d’antan, Pérouges offre de nombreuses activités culturelles et de plein air. Parmi les activités préférées des visiteurs de Pérouges, citons les promenades dans la nature, les randonnées et les repas. La campagne aux alentours de Pérouges est parcourue de nombreux sentiers (l’office de tourisme de la ville fournit des cartes pour une variété de randonnées sur des sentiers balisés).
Après une randonnée vivifiante ou une longue journée de visites, les touristes apprécieront un repas authentique dans l’un des restaurants traditionnels de la ville. La gastronomie locale est réputée pour ses spécialités culinaires, telles que le fameux poulet de Bresse servi dans une sauce crémeuse aux morilles et la Galette Pérougienne (une tarte au beurre préparée à partir d’une pâte briochée et recouverte de paillettes de sucre).
Domaine de Lacroix-Laval
Le Domaine de Lacroix-Laval est un lieu de retraite paisible situé à seulement 13 kilomètres de Lyon. Il s’étend sur 115 hectares de parcs, de jardins et de forêts.
Ce domaine luxuriant comprend de vastes prairies utilisées pour les sports de plein air et les promenades à poney pour les enfants. On y trouve également d’élégants espaces manucurés avec des allées bordées d’arbres, des forêts, des étangs et des ruisseaux.
Distingué comme EcoJardin (pour ses pratiques de jardinage écologique) et labellisé « Jardin Remarquable », le Domaine de Lacroix-Laval est une destination idéale pour pique-niquer, se détendre et se promener dans la nature.
Les visiteurs aiment faire leur jogging sur les parcours de santé de la propriété ou se promener tranquillement dans la roseraie historique et le parc à l’anglaise.
Adresse de la propriété : 1171 Avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-l’Étoile
Chazelles-sur-Lyon
À une cinquantaine de kilomètres de Lyon, la ville de Chazelles-sur-Lyon était autrefois célèbre comme centre de fabrication de chapeaux et possède un magnifique Atelier-Musée du Chapeau, installé dans un bâtiment d’usine historique de la rue Martouret.
Ce musée présente des informations intéressantes sur l’histoire des chapeaux fabriqués à la main et leur mode en constante évolution. L’atelier du musée crée des chapeaux à la mode dans les styles les plus récents, qui sont vendus dans la boutique. Une modiste talentueuse confectionne chaque chapeau à la main.
Les chapeaux peuvent être commandés sur mesure et sont souvent demandés par les professionnels de l’art dramatique pour les représentations théâtrales. Les visiteurs peuvent également commander des chapeaux sur mesure pour des événements à venir tels que des mariages ou d’autres occasions spéciales.
Couvent de la Tourette
Le couvent de la Tourette est niché dans une petite vallée idyllique, à l’orée d’une forêt, un lieu idéal pour la méditation et la prière. Construit entre 1953 et 1960, cet étonnant bâtiment moderne a été créé par le célèbre architecte français Le Corbusier.
Considéré comme un chef-d’œuvre architectural contemporain, le Couvent de la Tourette a été construit pour les moines dominicains de Lyon. Entourée d’un vaste parc de bois et de prairies, la propriété comprend des salles d’étude, une bibliothèque, un réfectoire, une église, des espaces récréatifs et des cellules de dortoir.
Les différents espaces et pièces du couvent entourent une cour qui fait office de cloître traditionnel. Comme dans de nombreux lieux de culte, la lumière est utilisée de manière symbolique. Le Corbusier a utilisé des « canons » de couleur et de lumière pour diriger spécifiquement la lumière du soleil dans les pièces aérées, créant ainsi un effet de luminosité propice à l’inspiration.
Le Couvent de la Tourette continue à remplir sa fonction de monastère de travail pour la communauté religieuse dominicaine, qui comprend des moines, des enseignants et des étudiants.
Les visiteurs peuvent assister aux offices religieux qui ont lieu plusieurs fois par jour : prières du matin à 8h, messe de midi (11h le dimanche) et prières du soir à 19h (sauf le dimanche). Par ailleurs, pour découvrir l’intérieur du couvent, les visiteurs doivent suivre une visite guidée (disponible le dimanche après-midi).
Il est également possible de passer la nuit dans l’un des dortoirs à occupation simple, dont le prix est très raisonnable. Arriver avant 17h30 (les arrivées ne sont pas autorisées le dimanche). Des repas peuvent être commandés à l’avance.
Situé sur la commune d’Eveux (à 25 km de Lyon), le Couvent de la Tourette n’est ouvert au public que dans le cadre de visites guidées proposées le dimanche après-midi.
Adresse : Route de La Tourette, 69210 Eveux
Sainte-Croix-en-Jarez
Sainte-Croix-en-Jarez, l’un des « Plus Beaux Villages » de France, se trouve à 50 kilomètres de Lyon, niché dans les contreforts vallonnés du Parc Naturel Régional du Pilat, une réserve naturelle protégée centrée sur la chaîne de montagnes du Mont Pilat.
Le village de Sainte-Croix-en-Jarez était à l’origine une chartreuse (La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez) au XIIIe siècle. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments et des maisons de la ville faisaient autrefois partie de la propriété du monastère.
Les touristes peuvent suivre une visite guidée de l’exquise église médiévale du monastère, des chambres originales de l’ermitage et du cloître serein. Il est possible de faire une visite libre, mais celle-ci ne permet pas un accès aussi large que la visite guidée. Le monastère propose des retraites de bien-être avec hébergement en chambre d’hôtes dans la ville voisine de Roisey.
Le parc naturel régional du Pilat se caractérise également par ses sentiers de randonnée qui serpentent à travers les forêts de pins, les pâturages et les collines couvertes de vignes, y compris un tronçon (le GR 65) du chemin médiéval de Saint-Jacques qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
D’autres villages historiques remarquables près de Sainte-Croix-en-Jarez sont Pélussin, Roisey et Malleval. La région est également parsemée d’anciens bâtiments chartreux et d’anciens ermitages.
Maison d’Ampère – Musée de l’Electricité
À moins de 20 kilomètres de Lyon, la Maison d’Ampère – Musée de l’Électricité célèbre la vie et l’œuvre d’André-Marie Ampère, le brillant scientifique français qui a fondé la science de l’électrodynamique au XIXe siècle.
Le musée présente des expositions interactives qui expliquent les lois de l’électromagnétisme et mettent en lumière les découvertes scientifiques d’Ampère. Sont également exposés des machines et des instruments utilisés pour les expériences sur l’électricité, la télégraphie et la radio.
Inauguré en 1931, le musée occupe la maison où André-Marie Ampère a vécu dans sa jeunesse.
Le musée est ouvert au public pour des visites le samedi après-midi et le dimanche.
Adresse du musée : 300 Route d’Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or
Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse est historiquement un important bourg de la région, réputé pour ses poulets. La Poularde de Bresse, le type spécifique de poulet élevé dans cette région, bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour sa qualité et sa saveur exceptionnelle. Les poulets de Bresse sont servis dans les plus grands restaurants gastronomiques de France.
Outre ses volailles de qualité et ses vieilles fermes à colombages, la Bresse se distingue par son monastère du XVIe siècle. Le Monastère Royal de Brou possède une remarquable église de style gothique flamboyant, construite sur ordre de Marguerite d’Autriche (fille de l’empereur Maximilien) en mémoire de son défunt mari, le duc de Savoie. Jusqu’à la Révolution française, le monastère accueillait des moines augustins.
En 2014, le Monastère Royal de Brou a été élu Monument préféré des Français. Le monastère est ouvert au public toute l’année (sauf les jours fériés) ; les salles sont utilisées comme espace muséal, présentant des œuvres d’art du XVIIe siècle à l’époque moderne.
Pour un repas gastronomique dans un cadre splendide, essayez L’Auberge Bressane (166 Boulevard de Brou) à Bourg-en-Bresse. Ce restaurant classé au Michelin offre une vue sur le Monastère Royal de Brou depuis sa terrasse extérieure. Les clients apprécient l’ambiance raffinée ainsi que la cuisine régionale classique, avec un menu comprenant des spécialités bressanes telles que la Poularde de Bresse à la Crème de Bresse et le Magret de Canette Rôtie.
Grottes du Cerdon
Les Grottes du Cerdon sont un site naturel remarquable situé à Labalme, à environ 75 kilomètres au nord-est de Lyon. Formé à l’époque glaciaire, le réseau de grottes souterraines commence là où coulait autrefois une rivière souterraine.
Au cours de la préhistoire, les grottes ont servi d’abri et, au Moyen Âge, elles ont été transformées en refuge pour les lépreux. Plus récemment, les grottes ont servi de lieu de stockage pour l’affinage des fromages bleus.
Aujourd’hui, les Grottes du Cerdon font partie du Parc de Loisirs Préhistoriques, un parc récréatif conçu pour permettre aux visiteurs de découvrir les merveilles géologiques des grottes souterraines. Le parc présente également des expositions pédagogiques passionnantes sur l’homme préhistorique. Des ateliers présentent les techniques de création du feu, de lancement de lances, de fabrication de bracelets et de poteries.
Le parc propose des visites guidées (les visites autonomes sont également autorisées) et dispose d’installations, notamment de toilettes, d’une boutique et d’un restaurant. Après avoir visité les grottes, les visiteurs peuvent emprunter un sentier pédestre jusqu’au parc voisin et passer un peu de temps à admirer le paysage vierge.
Adresse : Domaine des grottes du Cerdon, 01450 Labalme
Château de Rochetaillée
À 11 kilomètres de Lyon, le village historique de Rochetaillée-sur-Saône (sur la Saône) est dominé par le château de Rochetaillée, qui a appartenu aux comtes de Lyon. Construit au XIIe siècle, le spectaculaire château médiéval abrite le musée de l’automobile Henri Malartre.
Le musée présente une centaine d’automobiles d’exception, dont des modèles anciens datant de 1892, ainsi qu’un assortiment de motos et de vélos anciens. Une boutique du musée propose des cartes postales et des modèles réduits de voitures.
Adresse du musée : 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône