Dix conseils pour profiter au mieux des salons d’aéroport

L’un des avantages des voyages d’affaires est l’utilisation des salons d’aéroport. Ce sont des endroits idéaux pour se détendre, travailler un peu et s’amuser avant le vol. Loin de la foule déchaînée des principaux terminaux, les salons d’aéroport offrent souvent un endroit calme où s’asseoir, ainsi que des boissons et de la nourriture gratuites. Les salons varient considérablement d’un pays à l’autre, du plus petit et plus simple au plus opulent et doté de nombreux équipements. Nous allons voir ici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre visite dans un salon d’aéroport, quel que soit l’endroit où vous voyagez. Suivez nos conseils et assurez-vous de profiter pleinement de tout ce que votre salon d’aéroport a à vous offrir.

    1. Vérifiez si vous avez le droit d’entrer

Un mythe répandu veut qu’un salon d’affaires soit réservé aux personnes voyageant en classe affaires. Or, il existe plusieurs autres façons d’y accéder. Tout d’abord, si vous êtes membre d’une compagnie aérienne ou d’un programme de fidélisation d’une alliance et que vous avez atteint un certain statut, vous pouvez bénéficier d’une entrée gratuite. Par exemple, British Airways permet à ses membres Gold et Silver d’accéder à la plupart de ses salons d’affaires ou de ses salons partenaires, quelle que soit la classe dans laquelle ils voyagent. Les membres Gold ont également accès aux salons de première classe, lorsqu’ils existent.

Si vous n’avez pas le statut de membre d’un programme de fidélisation, vous pouvez également avoir accès à un salon grâce à votre carte de crédit ou à l’adhésion à d’autres clubs. Par exemple, les détenteurs de la carte American Express Platinum peuvent accéder à plus de 1 200 salons dans le monde entier, quelle que soit la classe dans laquelle ils voyagent. Enfin, vous pouvez par ailleurs payer un droit d’entrée dans certains salons. L’une des options consiste à payer à la porte, mais cette option n’est pas disponible dans tous les salons. Une autre option consiste à payer un abonnement, tel que Priority Pass.

    1. Recherchez les salons d’aéroport à l’avance

De nombreux aéroports disposent de plusieurs salons, il est donc utile de vérifier à l’avance ceux auxquels vous pouvez accéder. Si vous avez la chance d’avoir le choix, renseignez-vous sur les salons les mieux notés et les mieux équipés pour rendre votre voyage moins pénible. La plupart des salons vous autorisent à accueillir un seul invité, mais il peut y avoir des exceptions, par exemple si vous voyagez avec des enfants.

    1. Arrivez tôt

Tirez le meilleur parti de votre visite au salon en arrivant tôt. Bien entendu, il convient de vérifier au préalable s’il existe des restrictions quant à l’heure à laquelle vous pouvez déposer vos bagages au comptoir de dépôt des bagages. En général, si vous n’avez pas de bagages à déposer, vous pouvez vous enregistrer en ligne et passer la sécurité aussi tôt que vous le souhaitez. En prévoyant suffisamment de temps pour le salon, vous pourrez profiter de tout ce qu’il a à offrir : un repas assis, une boisson relaxante, le temps de recharger votre téléphone et de rattraper vos courriels, ou peut-être simplement le temps de vous détendre et de lire un magazine.

    1. Explorez les installations

Si vous avez la chance d’avoir accès à certains des meilleurs salons, comme ceux de l’aéroport Heathrow T5 de Londres, de l’aéroport JFK de New York, de Bangkok ou de Dubaï, pour n’en citer que quelques-uns, assurez-vous d’explorer l’ensemble du salon avant de trouver un endroit où vous asseoir. Certains salons proposent des soins de spa gratuits, des terrasses sur le toit, des vues magnifiques sur les pistes, des cabines de sommeil, des tables de billard, des bibliothèques, des douches… et même des restaurants gastronomiques. Jetez un coup d’œil et demandez au personnel si vous êtes curieux.

    1. Chargez vos appareils

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir l’autonomie de ses appareils diminuer pendant un voyage. Alors, durant que vous êtes dans le salon, utilisez les prises électriques pour recharger votre téléphone, votre ordinateur portable ou votre tablette avant votre vol – et pour vous organiser pendant votre voyage. À moins que vous ne voyagiez en classe affaires, de nombreux avions ne disposent pas de points de charge intégrés dans les sièges, il est donc essentiel de les recharger avant de partir.

    1. Demandez des extras

Si vous ne trouvez pas la boisson que vous souhaitez au comptoir libre-service ou si vous avez des exigences alimentaires particulières, il est toujours utile de demander au personnel s’il peut vous satisfaire. Par exemple, un salon qui ne propose que du vin rouge ou blanc maison peut vous offrir un verre de prosecco ou de champagne si vous le demandez, ou encore des plats végétariens si vous estimez qu’il n’y a pas assez de plats sans viande sur le buffet.

    1. Téléchargez vos émissions préférées

Lorsque vous vous préparez à partir en voyage, il est facile d’oublier un luxe tel que le téléchargement de vos émissions préférées sur votre appareil. Toutefois, les salons des aéroports disposent presque toujours d’un accès Wi-Fi gratuit. Si vous avez le temps, téléchargez quelques programmes sur votre appareil mobile pendant que vous savourez votre repas au salon.

    1. Prenez un magazine et/ou des échantillons gratuits

De nombreux salons d’aéroport proposent des magazines gratuits aux clients. Si vous voyez une pile de magazines ou de journaux, il est fort probable que vous puissiez en emporter quelques-uns pour les lire pendant votre voyage. Cela peut être particulièrement pratique si vous êtes sur le point d’embarquer sur un vol sans divertissement à bord ni Wi-Fi. Les partenaires peuvent également vous offrir des échantillons de crèmes hydratantes, de sprays pour le visage ou de baumes à lèvres que vous pouvez emporter.

    1. Vérifiez si vous pouvez emporter de la nourriture ou des boissons pour votre voyage

Certains salons ne permettent pas d’emporter de la nourriture ou des boissons. Toutefois, certains ne voient pas d’inconvénient à ce que vous emportiez quelques articles scellés, tels que des sachets de chips, un yaourt ou une bouteille de boisson non alcoolisée, pour votre voyage de retour. Vous devriez au moins être autorisé à emporter une bouteille d’eau pour votre voyage, ce qui peut s’avérer très pratique dans les files d’attente de l’aéroport.

    1. Si vous ne demandez pas, vous n’obtiendrez pas

Les salons peuvent être des endroits très fréquentés. Si vous vous trouvez dans un salon de classe affaires dans l’un des grands aéroports, il peut être utile de parler au personnel si vous trouvez qu’il y a trop de monde. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs – et cela ne fonctionne pas toujours – mais si vous voyagez seul ou en couple, il est possible que le personnel vous accompagne discrètement vers le salon de première classe, plus calme, afin que vous puissiez profiter d’un peu d’espace.

Voilà, c’est fait ! Les salons peuvent être un excellent complément à votre expérience de l’aéroport – assurez-vous simplement de bien vous renseigner et de suivre notre liste de conseils pour tirer le meilleur parti de votre visite.

Comment Taxitransport69 peut vous être utile ?

Avant d’embarquer pour votre prochain vol, prévoyez votre arrivée à l’aéroport de Lyon avec notre équipe de taxi afin de fluidifier et que vous viviez un trajet en toute sérénité.