12 raisons pour lesquelles Lyon est l’une des villes les plus méconnues de France

Paris, Nice, Bordeaux, les plages du débarquement en Normandie : ces lieux viennent généralement en premier à l’esprit des touristes lorsqu’ils pensent à la France. Mais Lyon ? Elle est généralement en bas de la liste. Bien qu’elle soit la troisième ville de France, sans doute la capitale gastronomique du pays, et qu’elle abrite plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon a tendance à passer sous le radar du tourisme.

Voici une douzaine de sites impressionnants, de lieux historiques et de traditions amusantes qui prouvent que Lyon mérite plus d’attention.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Commençons par le sommet. De presque n’importe quel endroit de Lyon, vous pouvez regarder vers le haut et voir la basilique Notre-Dame de Fourvière sur la plus haute colline de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle pour honorer la Vierge Marie et démontrer la richesse de la ville, la basilique néo-byzantine est devenue sans surprise le symbole de Lyon.

Les habitants appellent l’église « l’éléphant à l’envers » en raison de son large corps arrondi et de ses quatre tours principales en guise de pattes. À l’intérieur, vous trouverez des quantités somptueuses de vitraux et de mosaïques, la crypte de Saint-Joseph et un musée d’art sacré. La colline de Fourvière est l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue panoramique de la ville. Après avoir exploré le ventre orné de la basilique, rendez-vous sur la terrasse ou à l’observatoire.

Musée gallo-romain

Pouvait-il y avoir un endroit plus approprié pour un musée archéologique que le sous-sol ? Le musée gallo-romain a été construit dans le flanc de la colline de Fourvière afin de préserver le site archéologique situé au-dessus.

En entrant dans le musée, on descend un escalier en béton pour découvrir des statues, des tablettes et d’autres objets datant de l’époque où Lyon était la ville romaine de Lugdunum. Deux grandes fenêtres sont percées dans le flanc de la colline pour permettre aux visiteurs d’observer les ruines romaines situées juste à côté. Le reste de la conception du musée – faible éclairage, décor aride et murs de pierre – crée une atmosphère propice à l’apprentissage de l’histoire du passé antique de la ville. Ne manquez pas la célèbre mosaïque des jeux du cirque, l’une des seules représentations anciennes d’une course de chars encore existantes.

Théâtres romains

Ce complexe se compose d’un grand amphithéâtre appelé Grand Théâtre et d’un plus petit Odéon situé à côté. Le site a été achevé en 15 avant J.-C. pour servir de centre à la ville romaine. Jusqu’à 10 000 personnes s’y pressaient pour assister aux combats de gladiateurs.

Aujourd’hui, le Grand Théâtre est la plus ancienne structure romaine de ce type en France. Des événements culturels y sont organisés tout au long de l’année. L’un d’entre eux, les Nuits de Fourvière, est devenu l’un des plus grands festivals d’été d’Europe, mettant à l’honneur la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, le cinéma et d’autres disciplines.

Passages secrets du Vieux Lyon

Presque partout où vous vous promènerez dans la vieille ville, vous verrez des passages appelés traboules qui ont été construits à partir du 4e siècle pour permettre aux marchands de se déplacer dans la ville sans être vus. Aujourd’hui, ces passages sont pour la plupart ouverts au public et permettent de découvrir les coulisses de Lyon.

Il suffit de se glisser dans les grandes entrées situées entre les commerces locaux pour se retrouver soudain dans un autre monde, à l’écart de la circulation. Remplies de maisons, de cours, de jardins et d’étroits couloirs en pierre, les traboules donnent l’impression de s’évader dans le passé de la ville tout en offrant des aperçus de la vie lyonnaise contemporaine.

L’industrie de la soie à la Croix-Rousse

Pour garder un souvenir de votre visite, rien de tel qu’un foulard ou une cravate de la capitale européenne de la production de soie. À la Croix-Rousse, le quartier situé au sommet de la colline nord de la ville, vous trouverez l’endroit où les ouvriers de la soie, appelés canuts, ont créé la célèbre industrie et où quelques-uns travaillent encore aujourd’hui. Ne manquez pas de lever les yeux : Afin de pouvoir installer les grands métiers à tisser dans les maisons-usines hybrides des ouvriers, les bâtiments ont des fenêtres et des plafonds nettement plus hauts. Le musée et l’atelier de la Maison des Canuts présentent des expositions expliquant la longue histoire de l’industrie de la soie. Les visiteurs peuvent également observer les tisserands créer des produits à l’aide de techniques complexes inventées au XVe siècle.

La nourriture

Venez à Lyon l’estomac vide, car vous aurez envie de tout essayer. Pour une cuisine typiquement lyonnaise, rendez-vous dans l’un des petits bouchons familiaux que l’on trouve dans toutes les rues de la vieille ville. Dans ces restaurants accueillants, vous dégusterez les plats emblématiques de la ville : Salades lyonnaises (garnies d’œufs pochés, de bacon et d’une sauce dijonnaise) ; saucissons et andouillettes (variétés de saucisses) ; quenelles (boulettes de poisson moelleuses, généralement à base de brochet ; photo ci-dessus) ; et tartes aux pralines. Préparez-vous à dîner à la française, en prenant le temps de savourer la nourriture et l’atmosphère.

N’hésitez pas à demander à notre équipe de taxi d’organiser votre food trip dans tout Lyon, Villeurbanne ou encore Vaulx-en-Velin.

Musée des Beaux-Arts

Le plus important musée de Lyon abrite l’une des plus grandes collections d’art de France. Le musée a commencé à fonctionner en 1803, lorsque 110 tableaux ont été donnés par le Louvre à Paris. Depuis, le musée s’est enrichi d’une importante collection de chefs-d’œuvre islamiques, de sculptures grecques classiques et de peintures du XIIIe siècle à nos jours, dont des œuvres remarquables de Rembrandt et de Monet.

Le berceau du cinéma

À Lyon, les frères Lumière créent le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avant eux, les spectateurs devaient regarder des films courts, en boucle, à l’aide d’appareils de visionnage individuels. Mais dans les années 1890, les frères Lumière ont inventé une caméra qui servait également de projecteur, ce qui a attiré des foules massives dans les salles de cinéma et transformé l’expérience cinématographique en une expérience collective.

L’Institut Lumière propose un musée consacré aux débuts du cinéma, des projections quotidiennes de films et le Festival du film Lumière, qui a lieu tous les ans en octobre. Vous pouvez même vous tenir à l’endroit exact où, en 1895, les frères Lumière ont tourné Employés sortant de l’usine Lumière, que certains historiens du cinéma considèrent comme le premier vrai film.

La Confluence

Situé sur le terrain de moins d’un kilomètre carré où convergent les deux fleuves de Lyon (le Rhône et la Saône), le quartier post-industriel de la Confluence se veut un lieu de vie écologique et collaboratif du futur, avec de nombreux bâtiments de l’ère spatiale fonctionnant avec des sources d’énergie d’avant-garde. Le musée des Confluences répond aux questions sur l’histoire anthropologique de Lyon. Visitez le centre commercial du quartier et détendez-vous dans les espaces verts publics le long des fleuves pour contempler l’architecture contemporaine. Vous pourriez oublier que vous vous trouvez dans l’une des plus anciennes villes de France.

Musée d’art contemporain

Ce musée ne se contente pas d’exposer de l’art, il en fait aussi. L’idée directrice est d’inviter les artistes à créer des œuvres sur place, puis de ne montrer au public que ce qui a été fait au musée. Comme il n’y a pas d’expositions permanentes, l’endroit est continuellement réinventé à chaque fois que de nouveaux artistes s’y installent. Il est possible de revenir chaque année et de vivre une expérience entièrement nouvelle à chaque fois.

Fête des lumières

Pendant quatre nuits, en décembre, Lyon se transforme en un éblouissant spectacle de couleurs et de lumières. La Fête des Lumières trouve son origine dans la longue tradition locale d’honorer la Vierge Marie en plaçant des bougies allumées aux fenêtres et aux balcons le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Depuis ces humbles débuts, la fête des lumières s’est transformée en une vitrine de spectacles lumineux élaborés dans les rues et sur les façades des principaux bâtiments.

L’art de vivre à la lyonnaise

À la fois ancienne et nouvelle, tranquille et passionnante, urbaine mais avec une ambiance intime de petite ville, Lyon offre un goût gratifiant de la vie française dans toute sa beauté et sa complexité. Et nous parlons bien d’un goût littéralement gratifiant – avons-nous mentionné la nourriture ? Bien que la tendance des touristes à négliger la ville n’ait aucun sens, les visiteurs peuvent récolter les fruits de cette incompréhension en s’installant au rythme de Lyon sans avoir à s’encombrer des foules d’autres voyageurs. Attardez-vous dans un bouchon, lézardez le long des berges et abandonnez-vous à une destination unique et gratifiante, avec beaucoup de choses à savourer dans tous les sens du terme (avons-nous mentionné la nourriture ?).