Cinq itinéraires de plein air à Lyon pour oublier la canicule

Se protéger de la chaleur tout en restant actif dans le centre-ville de Lyon et ailleurs

La Ville de Lyon a dressé une liste de lieux et d’itinéraires sympas pour parcourir la ville en tout confort, des traboules de la Presqu’île aux balades nature dans le 5e. Nous avons testé les chemins pour que vous sachiez où aller lors de votre prochaine balade estivale.

C’est l’été à Lyon et on a l’impression que c’est nous qui rôtissons sur le grill à la place des burgers. Beaucoup de Lyonnais fuient vers les eaux du sud en juillet et août, mais si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, il y a encore de nombreuses façons d’échapper à la chaleur à Lyon cet été.

Pour cela, la ville a mis en place une carte de cinq parcours sympas pour votre prochaine balade dans la ville qui utilisent les arbres, les bâtiments et l’eau pour vous rafraîchir en plein air. Nous les avons tous testés et attribuerons des superlatifs en conséquence.

Nous allons passer pour un de nos itinéraires vers Villeurbanne !

Des profondeurs du 5e aux confins du 3e, ces « parcours frais » couvrent tous les domaines, des chemins de campagne aux tunnels du centre-ville.

« Entre Campagne et Histoire Urbaine

Hypothétique : 50 minutes
Réaliste : 50 minutes par tronçon

Le premier de nos chemins serpente sur deux parcours distincts et mérite donc deux superlatifs différents, que nous évoquerons dans une minute. Mais d’abord, parlons-en ! Entre Campagne et Histoire Urbaine (appelons-le E.C.H.U. en abrégé) se situe de part et d’autre du 5ème arrondissement.

La première moitié va de l’extrémité du quartier, près de l’arrêt de bus Eglise Demi-Lune, jusqu’à la Gorge de Loup. Il suit une ancienne voie ferrée devenue un chemin de terre, ce qui lui vaut notre superlatif de chemin le plus ombragé de la carte ! Promenez-vous entre les arbres et sous les ponts, et faites même un peu d’exercice à l’aire de jeux installée à l’une des intersections.

La seconde moitié nous emmène dans la ville, en commençant par les théâtres romains, en traversant le jardin de Fourvière et en descendant au cœur du vieux Lyon. Commencez par les hauteurs de l’une des célèbres collines lyonnaises et récompensez-vous avec un froyo près de la Cathédrale Saint-Jean. Comme vous l’avez deviné, cette deuxième partie est la plus belle pour les vues.

“De la colline qui travaille à la Presqu’île”

Hypothétique : 1 heure
Réaliste : 1 heure ou moins

De la nature sauvage de notre premier sentier à la métropole de notre second ! De la colline qui travaille à la Presqu’île (D.L.C.Q.T.A.L.P ?) emmène les promeneurs au centre de la Presqu’île. Départ à la sortie du métro Croix Rousse et descente des « pentes » pour découvrir Lyon dans les nombreuses traboules du quartier.

Le chemin est facile à suivre ; même si vous n’êtes pas un pro du repérage des traboules, il vous suffit de suivre les panneaux en forme de lion qui marquent les portes. Une fois descendu au niveau de la rivière, De la colline suit le parcours traditionnel jusqu’à la place des Terreaux, traverse l’église Saint-Nizier, passe devant le nouveau Grand Hôtel Dieu et entre dans Bellecour.

Si vous visitez la ville pendant les mois les plus chauds ou si vous faites visiter la ville à quelqu’un, c’est un bon moyen de voir le centre sans se transformer en tomate, avec en prime une dose d’histoire lyonnaise traditionnelle. Pour cela, nous décernons à ce chemin le titre de « Plus Lyonnais ».

« L’eau en ville »

Hypothétique : 2 heures
Réaliste : 2 heures ou plus

On vous avait promis de l’eau, la voilà ! Ce chemin populaire, beaucoup l’ont déjà emprunté et chacun doit l’essayer une fois. Partant de la sortie du métro Foch, L’eau en ville longe les Berges du Rhône et pénètre dans le Parc de la Tête d’Or, où il fait un tour de lac rafraîchissant.

Parfait pour les cyclistes, les marcheurs, les coureurs, les rollers et tous les autres, le plus grand parc de Lyon vous offre ses vertes et bleues couleurs avec ses eaux et ses arbres. C’est aussi un parcours idéal pour les familles, avec un tracé plat et régulier et de nombreux endroits pour s’arrêter, s’asseoir et se détendre.

Mais attention, vous ne serez pas seul sur ce parcours. Elle remporte aisément la palme de l’itinéraire le plus fréquenté des cinq itinéraires.

« A la découverte des quartiers du Parc Blandan »

Hypothétique : 30 minutes
Réaliste : 30 minutes

Reliant les troisième et septième arrondissements, notre quatrième parcours sympa, A la découverte des quartiers du Parc Blandan. La seule chose que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit vraiment d’une découverte.

Le parcours du Parc Blandan, le plus excentrique de nos cinq options, commence de manière assez innocente à la sortie du métro Garibaldi et se termine, vous l’aurez deviné, par le Parc Blandan. Emmenez vos enfants jouer dans le fort en bois géant et le toboggan du côté nord ou faites un tour au skatepark du côté sud.

Au coin de la rue, le cimetière ancien de la Guillotière vous réserve une visite intéressante. Ouvert en 1822, il est rapidement devenu le principal cimetière de Lyon. Il s’agit d’un espace vert, mais comme la plupart des cimetières français, il est aujourd’hui plus en pierre qu’en verdure. Si vous n’avez jamais vu un cimetière urbain français, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, ne serait-ce que pour apprécier une gigantesque partie de Tetris en train de se dérouler.

« De parc en parc »

Hypothétique : 50 minutes
Réaliste : 50 minutes aller simple

Notre dernière option combine cette fois le 3e et le 8e arrondissement, allant du parc Chambovet à la place Ambroise-Courtois avec deux déviations facultatives autour de la place Henri et jusqu’au parc Bazin.

Ce parcours est le moins remarquable sur le plan paysager, puisqu’il emprunte les rues de la ville pour relier une extrémité à l’autre, mais il reçoit notre prix pour les meilleures aires de jeux. Il traverse le tout nouveau parc Zénith, avec son immense fresque murale et son aire de jeux. Cela vaut également la peine de marcher jusqu’au parc Bazin pour ce qui est peut-être la seule aire de jeux de Lyon avec des balançoires. Des balançoires !

Cela ne vaut peut-être pas la peine de faire tout le trajet, mais si vous habitez dans le quartier et que vous cherchez à changer de terrain de jeu, cela vaut vraiment la peine de jeter un coup d’œil aux points forts.

Et voilà ! Il fait peut-être 30 degrés (80 et 90 pour les Fahrenheiters !), mais ce n’est pas une raison pour rester assis devant son ventilateur toute la journée !

Certains parcours sont longs, donc s’il fait vraiment chaud, nous vous conseillons de rester chez vous ou de vous diriger directement vers les temps forts. Cela vous changera de la monotonie de la rue de la République, où l’on bat des pieds sur le béton fondu.

Et si vous êtes à bout de souffle et êtes loin de chez vous, n’hésitez pas à faire appel à notre société de transport sur Oullins ou Vaulx-en-Velin.